VirusTotal

VirusTotal vous permet d’analyser en ligne les dossiers/fichiers suspects ainsi que les URL pour détecter les logiciels malveillants, y compris les virus,
les vers et les chevaux de Troie en complément de votre antivirus, celui-ci ne possédant pas toujours les dernières mises à jour.

VirusTotal propose également un outil pour aider les utilisateurs à interagir de manière plus transparente avec le service VirusTotal.

C’est une application simple qui rend l’interaction avec VirusTotal aussi facile qu’un clic droit. Aucune formation technique n’est requise.
Téléchargez l’application ICI .

  • Ensuite, après avoir téléchargé et installé l’outil,
    faites un clic droit sur le fichier que vous souhaitez analyser et sélectionnez l’option Send to VirusTotal dans le menu contextuel.

  •  Vous pouvez également exécuter VirusTotal Uploader (en effectuant un clic droit sur son icône de raccourci sur le bureau) puis : Exécuter en tant qu’administrateur.

Le logiciel VirusTotal se lance.

Cliquer sur le bouton Select file(s) and upload et choisir le fichier que vous voulez analyser.

  • Encore plus simple, sélectionnez simplement le fichier que vous souhaitez analyser et faite-le glisser dans l’icon VirusTotal Uploader.

Notez qu’à chacune de ces manipulations, vous aurez toujours votre navigateur qui se lancera et ouvrira une page pour analyser votre fichier.

Une fois analyser, si votre fichier/dossier est infecté, il faut systématiquement le supprimer sans l’ouvrir.
Et un bon conseil, faite un passage sur le forum PC-ATI, qu’on puisse voir si votre système n’est pas infecté.

VirusTotal peut également récupérer et analyser un fichier en ligne, sans que vous ayez besoin de le télécharger en premier.
Tapez l’URL, ou faites un clic droit dessus et choisissez « Copier l’emplacement du lien » pour le coller,puis cliquez sur le bouton Get and upload.
Le fichier sera téléchargé mais pas sauvegardé sur votre disque dur (par défaut). Vous obtiendrez la liste habituelle des résultats et pourrez ensuite décider si vous voulez le téléchargement.

Puisque la grande majorité des infections de logiciels malveillants commencent par un téléchargement sur le Web ou une pièce jointe, je crois que l’option Get and upload peut être très utile.

Share Button